1 Min

L’entretien d’embauche est souvent source de stress et de tension pour les candidats. Pourtant, il est possible de mettre toutes les chances de son côté en évitant certaines erreurs. En évitant ces erreurs courantes, vous serez mieux préparé pour réussir votre entretien et impressionner votre recruteur.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les choses à ne jamais dire lors d’un entretien professionnel pour impressionner votre recruteur.

Ne pas connaître l’entreprise

Avant l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise, ses missions et ses valeurs. Toute question qui trahit un manque de connaissance de ce côté-là créera un sentiment de désintérêt chez le recruteur.

Lire aussi  Comment soutenir un ami qui a perdu son emploi : 10 astuces pour l'aider à rebondir

Ne pas être préparé

Préparez votre CV et soyez capable de livrer un récit quant à votre formation et votre expérience. Il se peut que l’on vous demande quelque chose qui figure dans votre CV, pour vous tester à l’oral, ou simplement pour en savoir plus.

Se concentrer sur ses faiblesses

Concentrez-vous sur vos compétences et non sur vos lacunes. Vous pouvez ne pas avoir d’expérience dans un emploi similaire, mais présenter des compétences connexes acquises via divers emplois.

Utiliser des réponses stéréotypées

Pour bien faire, il faut être honnête. Évitez les réponses stéréotypées comme “mon plus grand défaut est que je suis perfectionniste”. Pourquoi ne pas penser à un défi auquel vous avez été confronté et à la manière dont vous l’avez relevé ?

Lire aussi  5 manières d'améliorer sa créativité et devenir un meilleur créateur

Ne pas savoir répondre

La réponse “Je ne sais pas” est presque toujours la porte ouverte à la catastrophe. Il vaut mieux demander à la personne de préciser ce qu’elle cherche à vous dire, ou lui demander quelques secondes de réflexion.

Faire des commentaires négatifs sur les emplois précédents

Ne jamais parler en mal des entreprises ou des personnes avec lesquelles vous avez travaillé auparavant, car cela n’est pas professionnel et peut susciter de la méfiance.

Aborder le sujet du salaire

Cette première rencontre sert à vous présenter en tant que candidat. Il est préférable d’attendre que le recruteur aborde le sujet ou de suggérer de discuter de ces détails lors du prochain entretien.

Lire aussi  8 sites incontournables pour préparer un entretien d'embauche
Close