L’industrie du marketing d’affiliation prend de plus en plus de l’ampleur auprès des entreprises ou des marques à la recherche de moyens rentables pour générer du trafic et des revenus. Plusieurs médias sociaux regorgent d’offres d’emploi pour les experts du marketing d’affiliation et c’est un secteur qui évolue et change continuellement au fil des années.
Cette année encore, le secteur du marketing d’affiliation fera face à des nouveautés grâce à l’émergence des nouvelles technologies et de l’IA. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les tendances du marketing d’affiliation à surveiller en 2023.
Augmentation des partenariats de marque à marque
Le canal d’affiliation sera un excellent moyen pour les marques d’automatiser le suivi et d’optimiser facilement ces campagnes. On parle de ce type de partenariats lorsque deux marques non concurrentes ayant des cibles similaires collaborent pour créer un produit afin de s’aider mutuellement à atteindre ses objectifs et à générer des revenus supplémentaires. Cela est faisable par le biais de concours sur les médias sociaux, de placements sur site et de produits co-marqués.
Un marketing d’influence davantage axé sur la performance
Avec l’explosion absolue du marketing d’influence axé sur les influenceurs, le marketing d’influence axé sur la performance va connaître une nette augmentation. Les marques se concentreront sur les ventes combinées à des mesures de vanité pour générer des revenus supplémentaires et utiliseront des logiciels de suivi des influenceurs pour mesurer les performances des ventes.
Début du marketing d’affiliation dans le Métavers
Cette année, plusieurs entreprises feront leur grand saut dans le Metaverse. Le métavers est un réseau de différents mondes numériques en 3D qui sont tous intégrés et auxquels on peut accéder par le biais de la réalité virtuelle. Ce nouveau monde offre des nouvelles opportunités et marchés bénéfiques aux spécialistes du marketing, aux annonceurs et aux entreprises.
Augmentation des budgets de marketing à la performance
En raison des difficultés économiques qui s’annoncent, les marques vont se concentrer sur les meilleurs canaux pour stimuler les ventes et sur le marketing à la performance. Ce dernier étant axé sur les résultats, les marques recevront davantage de budgets pour le marketing d’affiliation. Les autres canaux verront leurs budgets diminuer. Cela est dû en partie à l’augmentation de la popularité du marketing d’influence et à la création de réseaux d’affiliation qui deviennent très populaires.
Les marques seront plus que jamais axées sur les données
Disposer de plus de données deviendra essentiel pour les marques qui espèrent prospérer dans une économie difficile. Ces dernières exigeront des campagnes qui donnent des résultats et se concentreront donc sur les données qui donnent des résultats dans leurs campagnes d’affiliation, d’influence et de référencement. Cela amènera les entreprises à devenir plus stratégiques en ce qui concerne leurs partenaires, le contenu qu’ils produisent et la manière dont ils sont renommés.
L’IA et l’automatisation vont transformer le marketing d’affiliation
L’intelligence artificielle va changer le secteur du marketing d’affiliation. Elle permettra aux marques d’économiser du temps, de l’énergie et des ressources et aux entreprises d’augmenter leurs ventes. Il peut s’agir de vous aider à trouver un influenceur ou un affilié pour votre campagne, de filtrer automatiquement votre liste d’affiliés potentiels ou d’avoir un affilié IA qui aide votre marque à augmenter la valeur de votre panier.
Articles Liés
- 6 stratégies de marketing d'affiliation à utiliser en 2023
Le marketing d'affiliation est sans aucun doute l’une des méthodes les plus faciles pour gagner…
- Les avantages et les inconvénients du marketing d'affiliation en 2023
Le marketing d'affiliation est un modèle de publicité basé sur la performance qui emploie des…
- Marketing d'affiliation : 6 éléments essentiels pour prospérer
Le marketing d'affiliation est un terme qui s'applique à un grand nombre de secteurs et…