[NEWSLETTER]

Site icon AFROMONEY

6 étapes pour autofinancer votre startup

6 étapes pour autofinancer votre startup
2 Min

Peu importe la somme ou le montant que vous investissiez dans votre propre entreprise, cela n’a pas d’importance. Mais si vous autofinancez ce qui s’avère être un gouffre financier, vous finirez par hypothéquer votre avenir de manière tout aussi douloureuse.

Un gouffre financier pour ceux qui l’ignorent est tout ce qui vous fait perdre de l’argent. Et pour éviter ses problèmes surtout quand on autofinance sa société, il faut un plan concret. Car le succès d’une startup repose sur la brillance de l’idée et l’excellence de l’exécution, et non sur la quantité d’argent que vous pouvez y consacrer.

Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les étapes à suivre pour autofinancer votre startup.

N’investissez pas plus que ce que vous pouvez perdre

Il est vrai qu’il n’a jamais été aussi facile et économique de créer une entreprise. Mais cela ne veut pas dire que c’est gratuit et, en fonction de votre situation financière et de votre plan d’entreprise, cela ne veut pas dire que c’est à votre portée. Soyez prêt à faire face aux aléas de la vie. Lorsque vous décidez du montant que vous allez investir, assurez-vous de ne pas miser énormément et d’un coup au cas où les choses ne se passent pas comme prévu.

Élaborer une stratégie de financement

Vous devez investir dans votre entreprise par tranches, comme le ferait un investisseur en capital-risque. C’est pourquoi, il est vital d’élaborer une stratégie de financement. Si vous avez une somme à investir dans votre entreprise, dépensez-en une fraction au départ, une fraction dans quelques mois et le reste plus tard.

Apprendre à faire des choses pour lesquelles d’autres personnes paient

Si vous voulez créer et diriger une entreprise, vous devez connaître les bases de l’application tactique de tout. Avec l’évolution de la technologie, il existe tout sur le web. Vous pourriez passez vos temps libres à vous former dans certains domaines que vous mettrez à profit plus tard dans votre entreprise que de dépenser une fortune pour engager les experts à le faire pour vous.

Envisager des alternatives aux fonctionnalités coûteuses

Toutes les entreprises n’ont pas besoin des fonctionnalités du niveau de prix de ce qu’elles achètent. Et toutes les entreprises n’ont pas besoin de fonctionnalités professionnelles pour chaque fonction. Avant de dépenser de l’argent pour une fonction dont votre entreprise a besoin, qu’il s’agisse de technologie, de finance ou de marketing, envisagez de le faire vous-même, de le faire manuellement et de le faire gratuitement. Faites des économies là où c’est possible, mais assurez-vous de ne pas faire d’économies là où c’est important pour le client.

Trouver des personnes qui comprennent et concluent des accords

Si vous avez une idée brillante, qu’elle vous passionne et que vous pouvez montrer que vous êtes capable de la mettre en œuvre, d’autres personnes voudront vous aider et ce parce qu’ils y voient une opportunité pour eux-mêmes. Ne vous dérobez pas. Soyez honnête et abordez la question. Et si l’opportunité est gagnante pour tout le monde, passez un accord.

Rentabiliser l’activité

Ne faites rien qui ne soit pas une tâche tactique sur une feuille de route stratégique vers la durabilité. La tentation sera grande d’avancer ou de la contourner, qu’il s’agisse de nouvelles opportunités brillantes qui vous tombent sous la main ou d’actions désespérées lorsque les temps sont durs. Faites toujours du chiffre d’affaires votre priorité absolue. Ce n’est pas une question de cupidité, c’est une question de survie.

Quitter la version mobile