2 Min

Au cours de notre vie, nous rencontrons des moments ou évènements désagréables qui marquent notre destin à jamais. Une période sombre qui peut vous faire passer des nuits blanches, des traumatismes, des crises d’angoisses.

Ces moments où nous ne pouvons tout simplement pas ébranler le passé. Que ce soit quelque chose de petit, comme faire une mauvaise première impression, à quelque chose de grand, comme devoir fermer votre entreprise. Il est douloureux de ressasser des expériences négatives et, lorsque nous nous accrochons à cette douleur, nous ne pouvons pas passer à quelque chose de plus positif.

Quel que soit le mal que vous avez subi ou causé, faire la paix avec le passé est le seul moyen d’avancer vers un avenir meilleur. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre les tactiques de faire la paix avec son passé.

Apprenez du passé mais ne vous y attardez pas

Ces expériences négatives que vous avez vécues peuvent en fait être utilisées pour apprendre et vivre des expériences futures, aussi douloureuses soient-elles. Prenez le temps de réfléchir à l’expérience et de voir comment elle peut réellement vous être bénéfique sur la route. Bien qu’il soit acceptable de réfléchir un peu sur le passé, s’y attarder ne fera que garder ces pensées et sentiments négatifs autour de vous.

Lire aussi  5 étapes pour booster votre confiance

Exprimez-vous

N’hésitez pas à retirer la douleur que vous ressentez de votre poitrine. Qu’il s’agisse de parler à la personne qui vous a fait du mal, de vous exprimer à un ami ou de l’écrire, exprimer vos sentiments peut vous aider à déterminer ce qui doit être fait et passer à autre chose. Plus important encore, c’est bon pour la santé.

Arrêtez de pointer du doigt

Jouer le rôle de la victime est facile et se sent parfois plutôt bien, surtout par rapport à l’acceptation de la vérité. Le problème est que blâmer les autres vous empêchent d’avancer. Le plus souvent, pointer du doigt ne fait que se plaindre.

Lire aussi  5 étapes pour élaborer un budget réaliste pour votre entreprise !

Concentrez-vous sur le présent

L’un des moyens les plus efficaces pour abandonner le passé est d’embrasser le présent. Au lieu de revivre le passé et de vous laisser envahir par la négativité, restez actif et profitez du moment présent. Apprendre une nouvelle compétence. Méditez, exercez ou faites des sorties régulières avec vos amis ou proches. Vivre dans l’instant, également appelé pleine conscience.

Déconnectez-vous pendant un moment

Accordez-vous un peu de temps pour vous vider la tête. Retirez-vous simplement de la situation en vous éloignant des personnes, des lieux et des choses qui vous rappellent le passé. Pratiquer des façons de se déconnecter pendant un certain temps vous donnera la chance de vivre quelque chose de positif. À votre retour, vous aurez une perspective sur le passé.

Pensez aux personnes qui vous entourent

Faites l’inventaire des personnes qui vous entourent. Vous devez vous éloigner des personnes toxiques pour trouver des personnes plus positives qui vous responsabiliseront. Il existe plus qu’assez de façons de rencontrer de nouvelles personnes, comme assister à des rencontres et des conférences locales. Ne soyez pas timide. Lancez-vous et trouvez un nouveau groupe d’amis et de connaissances qui peuvent vous aider à aller de l’avant.

Lire aussi  3 habitudes simples pour une meilleure créativité
Close