2 Min

Ne vous laissez pas abuser par l’idée que l’innovation en matière de solutions garantit à elle seule le succès commercial à long terme. On constate de nos jours qu’il existe une multitude d’idées novatrices, mais souvent moins d’idées sur ce qu’il faut vraiment faire pour transformer les idées en un flux de revenus.

C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner davantage sur les réalités de la création d’une entreprise que sur la critique des idées. Bref tout ce qu’il faut pour assurer le succès à long terme de l’entreprise.

Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les conditions essentielles à prendre en compte pour transformer toute idée innovante en réalité commerciale.

Toute innovation doit résoudre un problème de clientèle

L’une des principales caractéristiques est qu’elle doit apporter une solution à un problème réel pour lequel les clients potentiels sont prêts et capables de payer. Il faut se méfier des solutions qui sont simplement agréables à avoir ou des alternatives disponibles qui sont moins chères, mieux connues ou plus faciles à utiliser.

Lire aussi  5 choses que les entrepreneurs devraient vérifier après l’obtention d’un prêt commercial

Une grande innovation commence par au moins trois idées

Plusieurs entrepreneurs sont aveuglés par leur idée initiale qu’ils ne parviennent pas à évaluer les autres solutions possibles. Il est fortement recommandé de faire recours au brainstorming pour définir des approches et des marchés similaires, avant de produire et de vendre une solution. Qui finira peut-être coûteux de modifier par la suite.

Être d’abord un rêveur, mais réaliste en ce qui concerne les risques du marché

L’un des meilleurs moyens d’évaluer le risque de développement est de construire et de tester un prototype. Ce qui semble bon pour vous, peut poser des problèmes imprévus en termes de coût, de fiabilité et de facilité d’utilisation sur le marché. Les investisseurs s’attendent à ce que cette étape soit couronnée de succès avant d’accorder un financement.

Lire aussi  5 mythes SEO à éviter pour réussir le référencement de votre site web

Tester votre produit

Croyez-le ou non, les clients ne sont pas tous comme vous. Certains aiment l’innovation et les nouvelles fonctionnalités, tandis que d’autres apprécient la simplicité et la facilité d’utilisation. Il est dans ce cas recommandé de recourir à des groupes de discussion et à des entretiens personnels pour quantifier l’intérêt.

Prendre les mesures nécessaires pour améliorer vos chances de réussite

Vous pouvez améliorer vos chances en réduisant les risques. Certes, certains risques sont incontrôlables, mais d’autres sont gérables. Donc, il vous serait préférable de prendre les mesures nécessaires pour améliorer vos chances de réussite.

Lire aussi  5 manières de ralentir quand la vie devient écrasante

Maintenir la communication et la confiance

Cela commence par l’élaboration d’une présentation positive et convaincante à l’intention des investisseurs et des membres de l’équipe. Et cela se fait par une mise à jour hebdomadaire des progrès et des prochaines étapes. Il s’agit également d’instaurer la confiance et la crédibilité par la visibilité, le retour d’information et l’écoute réelle de votre équipe et de vos clients.

Close