2 Min

Les professionnels de réserve doivent s’adapter à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée face à une récession économique. Investir dans une main-d’œuvre associée à des stratégies de recyclage et de développement placera votre entreprise au sommet dans un contexte d’incertitude économique.

Le monde fait face à un paradoxe alors que le cycle économique entre en récession. Statistiquement, nous constatons un taux d’emploi très élevé, mais il y a une pénurie de compétences et de main-d’œuvre. Ce qui fait que la croissance économique est étouffée, aggravant le problème de l’inflation et de la hausse du coût de la vie.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre les tendances à suivre de près en 2023.

L’impact durable de l’inflation

La combinaison de l’inflation et d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée a entraîné un choc économique profond avec de fortes augmentations du coût des services publics, du carburant et de la nourriture. Lorsque les consommateurs entendent des nouvelles de ces corrections de prix, il est raisonnable pour eux de supposer qu’une réduction du coût des marchandises suivra bientôt. Les entreprises étaient toujours chargées de transporter des marchandises lorsque les prix étaient à un niveau record, ce qui signifie que la chaîne d’approvisionnement et l’économie continuent de ressentir l’impact ; cependant, cela devrait se dissiper vers la fin de 2023.

Lire aussi  10 étapes clés pour lancer une startup florissante en Afrique en 2023

Investir dans la certitude

Nous avons déjà connu des périodes de négociations rigoureuses. Le problème est que ce n’est pas simplement une question de coût cette fois. Nous sommes confrontés à des pénuries de fournitures essentielles. Contrairement aux années passées, entrer dans la nouvelle année en mettant l’accent sur l’achat d’articles au moindre coût ne sera pas une stratégie efficace. Après tout, un prix bas ne signifie rien si vos bons de commande ne sont pas toujours exécutés. Au lieu de cela, les personnes qui équilibrent judicieusement le prix avec la sûreté et la sécurité seront gagnantes.

Lire aussi  Aliko Dangote : 3 Surprises que le Milliardaire Réserve pour cette Année 2023  

Redéfinir la durabilité

Ces dernières, il y a eu une poussée importante pour donner la priorité à la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement. Malheureusement, la nécessité a mis de nombreux thèmes de durabilité en veilleuse au plus fort de la pandémie. Une étude récente montre que les clients d’aujourd’hui se soucient davantage de la conscience sociale d’une marque que du coût d’un produit ou d’un service. Bien que cela ne semble pas être une question urgente pour certains, l’engagement est un investissement qui vaut la peine d’être fait au cours de l’année à venir.

Exploitation et automatisation

En matière d’efficacité et de production, la pénurie de main-d’œuvre continuera d’affecter nos économies de diverses manières. Cependant, il appartient aux entreprises de trouver des moyens d’alléger le fardeau, ce qui impliquera probablement l’adoption de technologies supplémentaires. Les entreprises continueront d’automatiser les tâches, mais à un rythme accéléré, ce qui leur permettra de déplacer le travail humain dont elles disposent vers des domaines où leur temps et leurs talents sont mieux exploités.

Lire aussi  3 astuces efficaces pour gagner du temps au quotidien

Reconversion et développement

À mesure que de plus en plus d’entreprises réaffectent la main-d’œuvre humaine disponible, nous constatons également des investissements plus importants dans cette main-d’œuvre. On s’attend à ce que davantage d’entreprises recyclent leur main-d’œuvre existante au cours de l’année à venir, ce qui pourrait avoir un léger impact sur la pénurie actuelle de compétences.

Close