2 Min

Déjà 3 mois que nous avons débuté l’année de 2023. Et en si peu de temps, les femmes ont démontré encore une fois leur engagement dans la société. Alors que le monde se concentre sur le progrès des femmes, l’Afrique a vu sa part d’autonomisation de ces battantes.

Des entrepreneures aux politiciennes en passant par les musiciennes, les femmes africaines ont fait d’énormes progrès pour avoir un impact durable sur le continent. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de faire la liste de ces femmes qui ont impacté le premier trimestre de l’année 2023.

Samia Suluhu Hassan

Présidente de la république Tanzanienne depuis 2021, Samia Hassan rentre dans l’histoire en devenant la première femme à occuper ce poste. Avec un mandat révolutionnaire, la cheffe de l’Etat, continue d’introduire des initiatives et des projets commerciaux qui font la fierté de la Tanzanie. En 2023, elle a marqué les esprits en supprimant les inégalités commerciales et a encouragé la construction de navires de croisière locaux pour dynamiser le secteur touristique de son pays.

Temilade Openiyi alias Tems

Tems est l’un des artistes les plus en vogue de Nigeria. Au cours de sa jeune carrière dans la musique, elle a réussi à obtenir une reconnaissance internationale, et a remporté en 2023 un grammy devant de grandes icones de la musique aux Etats Unis. Elle remporte ainsi son premier grammy dans la catégorie Meilleure performance de rap mélodique pour sa contribution dans le titre à succès Wait for U en collaboration avec les rappeurs Future et Drake.

Jennifer Efidi

Jennifer Efidi est une jeune citoyenne nigériane. Elle marqué son pays à travers son acte de bravoure lors des dernières élections présidentielles au Nigéria. En effet, Jennifer a insisté à défendre le système démocratique de son pays et de voter pour le candidat présidentiel de son choix, bien qu’elle ait été battue et blessée par des voyous politiques. Acte qui a été salué par plusieurs personnalités politiques et enregistrée comme une énorme victoire pour la démocratie dans le monde.

Rose Christiane Ossouka Raponda

Femme politique gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda rentre dans l’histoire de son pays en devenant la première femme à occuper le poste de vice-présidente depuis Janvier 2023. En effet, elle fut également la première femme à devenir Premier ministre au Gabon en 2020.

Abiola Bawuah

Abiola Bawuah est une femme d’affaires et investisseur nigérianne. Elle rentre dans les archives en devenant en 2014, la première femme à occuper le poste de directrice générale de United Bank for Africa. En 2023, elle a été nommée PDG de UBA et est aussi la première femme à occuper cette position.

Close