Si vous vous lancez dans la création d’une nouvelle entreprise cette année, vous avez probablement déjà beaucoup de pain sur la planche. Faire fonctionner une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, encore plus de patience et un peu de chance en cours de route.
Qui parle de création de startup parle aussi de financement. Si pour quelque raison que ce soit, vous n’arrivez pas à trouver de l’aide venant des banques, ne paniquez pas, car il existe plusieurs méthodes. Dans cet article, nous vous livrons d’autres moyens d’accéder à des fonds de démarrage dont vous avez besoin.
Le financement participatif
Le financement participatif est populaire depuis le début du siècle avec de nombreuses histoires de réussite en ligne. Si vous êtes capable d’élaborer un bon argumentaire, une plateforme de financement participatif peut vous fournir un financement rapide provenant d’une foule de donateurs du monde entier. Mieux encore, les campagnes réussies attirent souvent l’attention des investisseurs en capital-risque, ce qui pourrait ouvrir encore plus de portes à votre entreprise.
L’investissement providentiel
Un investisseur providentiel est un individu fortuné qui fournit un prêt de capital pour les nouvelles entreprises. En général, il le fait en échange d’une sorte de dette convertible ou de participation au capital, selon les conditions de l’opération. Avant de chercher un réseau plus large d’investisseurs providentiels, demandez à votre famille et à vos amis s’ils connaissent quelqu’un dans votre entourage qui pourrait avoir les moyens et être prêt à examiner votre proposition. Vous obtiendrez peut-être un meilleur accord de cette façon.
Subventions aux petites entreprises
Certains gouvernements offrent parfois des subventions aux nouvelles entreprises, surtout si elles répondent à certains critères ou si elles s’inscrivent dans le cadre d’initiatives que le conseil municipal promeut activement. Il n’y a pas de mal à faire quelques recherches et à voir s’il existe des subventions locales auxquelles vous pouvez prétendre.
Voici donc trois idées de financement de création de startups sans faire recours à la banque.
Auteur
Germaine Panassa
Articles Liés
- Comment créer une entreprise d'organisation de mariages ?
Vous souhaitez prendre un nouveau départ en changeant de carrière ou vous voulez juste mettre…
- 7 vieilles habitudes qui empêchent votre entreprise d’évoluer
Les pratiques au sein de nombreuses entreprises n'ont pas changé alors que le numérique continue…
- 6 façons de développer continuellement votre entreprise sans devenir fou
La croissance de votre entreprise peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais cela peut aussi…