3 Min

Tout comme les humains, les pays ont également des surnoms. Vous aurez surement déjà entendu parler de certains à l’école ou sur la toile.

Avec la rédaction d’Afromoney, découvrez les plus beaux surnoms et significations des nations africaines et du monde. Certains vont vous étonner.

Togo : Pays des nanas Benz

Les nanas Benz sont à l’origine de ce surnom. Etant en majorité des femmes togolaises, ces dernières étaient pendant une époque donnée, des grandes commerçantes populaires du grand marché de Lomé.  

Burkina-Faso : Pays des hommes intègres

Le surnom peut se référer au fait que l’identité burkinabè n’a pas été touchée par les affres de la globalisation et de l’occidentalisation. Ce qui a contribué à les laisser parmi les pays les plus pauvres du monde.

Afrique du Sud : Nation arc-en-ciel

Cette notion fut inventée par l’archevêque Desmond Tutu afin de désigner son rêve de voir construire une société sud-africaine post-raciale. C’est aussi une façon métaphorique de penser la cohabitation des groupes, non par leur fusion mais juste par leur juxtaposition.

Lire aussi  8 envies extravagantes que seuls les milliardaires peuvent se permettre

Israël : La Terre sainte

Dans la bible, ce sont les chrétiens qui ont pour la première fois utilisé le nom de Terre sainte pour nommer Israël. Ce surnom est évoqué en référence à la vie de Jésus.

Rwanda : Le pays des mille collines

Son paysage vallonné contribue au surnom du Rwanda. Autrefois volcans, ces collines sont connues comme étant le sanctuaire des derniers gorilles des montagnes.

Madagascar : L’île rouge

Si le surnom de Madagascar est « l’île rouge », cela est dû à ses terres composées de fer et d’aluminium qui lui confèrent une teinte rouge. On s’en aperçoit plus particulièrement quand on prend de la hauteur.

Liban : La Suisse de l’Orient

Le Liban au début des années 1970, revendiquait son surnom grâce à ses montagnes, son multiculturalisme, son économie ouverte et son secret bancaire. À l’époque, le Liban était plus développé que la plupart des pays arabes.

Egypte : Le don du Nil

Ce surnom vient d’Hérodote du fait que les crues du fleuve ont permis à l’Égypte pharaonique de s’épanouir, suscitant convoitise et admiration de la part de ses voisins.

Lire aussi  Top 7 des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs en Afrique

Etats-Unis : Oncle Sam

Personnage emblématique des Etats-Unis, Oncle Sam a donné son surnom à ce pays. Cela vient de Samuel Wilson qui fournissait des caisses de viande aux militaires. Elles étaient estampillées United States (U.S). Les Américains parlaient alors de la viande d’Uncle Sam.

France : L’hexagone

Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d’aller chercher dans l’histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale.

Japon : Le pays du soleil levant

Le Japon est donc particulièrement bien situé sur un planisphère. Le soleil est également un élément important au Japon. Mais ce nom est surtout la traduction de Nippon qui signifie « pays du soleil levant ».

Thaïlande : Le pays du sourire

Il existe en Thaïlande de nombreuses nuances de sourires. Le sourire en Thaïlande, a donc une signification différente de chez nous et peut exprimer tout à la fois le plaisir, la honte, la séduction, etc.

Afghanistan : Cimetière des empires

Le pays a toujours défait ceux qui ont tenté de l’occuper ou le soumettre, ce qui lui a valu d’être surnommé par les historiens le « cimetière des empires ».

Lire aussi  5 habitudes de santé japonaises à adopter d'urgence pour une vie plus saine et équilibrée

La Corée du Nord : Le royaume ermite

Un royaume ermite est un pays ou une société qui s’isole du reste du monde. La dynastie Joseon, en Corée, a fréquemment été décrite comme un « royaume ermite ».

Italie : La botte

L’Italie est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte. Donc le surnom vient de sa forme.

Close